LBWebsite développeur web Nantes -  GIF d'indication Scroll

Un site internet, concre­tement, c'est quoi ?

Introduction

"Hey t'as vu le dernier site web ?", "J'ai consulté un site internet...",
"T'as regardé sur internet ?", "J'ai visité une page web.."
Vous avez déjà entendu ces phrases ?
Mais alors, concrètement, c'est quoi un "site internet" et une "page web" ?
C'est quoi la différence entre un site "web" et un site "internet" ?
Comment ça fonctionne ?
Pourquoi tout le monde en veut un ?
On en parle ensemble tout de suite !

LBWebsite développeur web Nantes - Image de décoration web/internet

Definition

Commençons tout d'abord par revoir la signification de "Site Web" :

LBWebsite développeur web Nantes - Image de décoration web

« Un site web est un ensemble de pages web qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse web d'un site correspond en fait à l'URL (Uniform Resource Locator) d'une page web prévue pour être la première consultée : la page d'accueil.
[...]
Les pages web sont écrites dans un langage informatique conçu pour contenir des hyperliens, le HTML (Hypertext Markup Language). On parle parfois de « site internet » par métonymie, au lieu de site web. On devrait parler de site web à destination d'internet, mais par abus de langage, l'expression site internet reste souvent utilisée. Les sites web ne sont pas forcément accessibles par internet. Par exemple, les intranet peuvent contenir un ou plusieurs sites web non accessibles via internet. Aujourd'hui, on considère que le World Wide Web (le Web) est constitué de l'ensemble des sites web en ligne sur internet. Le protocole client-serveur HTTP (HyperText Transfer Protocol) est utilisé pour les communications entre les serveurs web hébergeant les sites web, et les logiciels client HTTP que sont les navigateurs web et robots d'indexation. »

- Wikipédia "Site Web"
<html>
    <head>
    </head>
    <body>
        <h1>Hello World</h1>
        <p>Je suis du code HTML !</p>
    </body>
</html>

En plus clair ?
Un site web c'est un ensemble de pages web qui est mis en ligne sur internet.
Ce site est écrit dans un langage informatique HTML qui va nous permettre d'afficher des données dans votre navigateur !
Pas assez clair ?
Voyons ensemble comment fonctionne un site web !

Fonctionne­ment d'un site web

Un systeme d'echange

Le web est un un système d'échange entre un client et un serveur.
« Un client ? » me direz-vous, oui un client ! Il s'agit en fait de votre navigateur web ( Chrome, Firefox, Edge, ...). Ce client nous permet de voir un site web depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc.
Le serveur, quant à lui, est un ordinateur particulièrement puissant, qui stocke et héberge des sites web et tous les fichiers nécessaires pour ces sites web (images, vidéos, etc).

LBWebsite développeur web Nantes - Schéma explications relation client-serveur

Comment communiquent-ils entre eux ?

LBWebsite développeur web Nantes - Schéma explications requête-reponse serveur

Lorsque vous cliquez sur un lien, le client (votre navigateur) accède à une page web grâce à l'adresse URL (Uniform Resource Locator) par exemple ici : https://lbwebsite.fr/articles/un-site-internet-concretement-cest-quoi

  • https (ou http) est le protocole de communication entre le client et le serveur.
    La grosse différence entre http et https est que https correspond à un protocole de communication dit sécurisé où les échanges entre le client et le serveur sont cryptés de manière à rendre les données illisibles si une personne mal intentionnée cherchait à les intercepter.
    ⚠️ Petit conseil au passage : Evitez tous les sites qui vous demandent des informations sensibles et qui ne présentent pas un protocole sécurisé !

  • lbwebsite.fr correspond au nom de domaine

  • /articles/un-site-internet-concretement-cest-quoi correspond à l'emplacement de la page web sur le site

Donc, une fois que vous avez cliqué sur ce lien, le client envoie ce qu'on appelle une requête web au serveur contenant l'URL de la page souhaitée.
Le serveur reçoit cette requête web, la traite et renvoie au client toutes les données correspondant à l'URL.
Le client interprete ensuite les données reçues du serveur et nous affiche la page web demandée !

Les differents types de sites web

On distingue deux types de sites web :

  • Les sites web dits « statiques »

  • Les sites web dits « dynamiques »

Un site web statique est un site dont le contenu ne varie pas, par conséquent, tous les utilisateurs recevront exactement le même contenu. Dans cette catégorie on retrouvera par exemple les « sites vitrines » où on expose simplement un contenu, par exemple, le site de votre artisan local qui présentera ses services, ses jours et horaires d'intervention, ses tarifs, etc.
Le site sur lequel vous lisez cet article est lui aussi un site statique.
Pour faire simple, un site web statique est un site dont le contenu est présenté tel qu'il a été conçu, ni plus ni moins !

Un site web dynamique quant à lui est un site web dont le contenu varie en fonction des interactions de l'utilisateur, par exemple sur un site e-commerce où vous pouvez choisir de n'afficher qu'un type de produit ou tous les produits correspondant à la couleur rose, tous les produits à moins de 20€, etc.
Les forums sont également un bon exemple de sites dynamiques puisque le contenu changera après publication des posts utilisateurs.
Un site particulièrement dynamique et connu de tous : Facebook !

Sachez tout de même qu'un site peut à la fois contenir des pages statiques ET des pages dynamiques

LBWebsite développeur web Nantes - Image décorative sites web statiques/dynamiques

Quel est l'interet d'avoir un site ?

L'intérêt d'avoir son propre site web varie en fonction de son statut !

LBWebsite développeur web Nantes - image décorative intérêt site personnel

Pour un particulier...

Pour un particulier l'intérêt est principalement ludique et peut consister en règle générale en :

  • Partager sa passion

  • Créer des tutoriels

  • Donner son avis ou des informations sur différents sujets

  • Créer une communauté autour d'un sujet qui nous plaît

  • etc.

Mais cela peut également avoir un intérêt professionnel dans le cadre d'un site CV pour partager son CV plus facilement par exemple, ou encore présenter un portfolio de ses expériences, etc !

Pour un professionnel...

Pour un professionnel, les intérêts sont indéniables, en effet, avoir un site pour son entreprise permet :

  • D'informer le public sur ses produits, ses services, ses tarifs, etc

  • D'être plus visible

  • De convaincre des clients potentiels. Effectivement, un site web permet de fournir beaucoup plus d'informations qu'un flyer ou une annonce, il permet notamment de proposer des photos des réalisations de l'entreprises, des avis de clients et bien d'autres choses qui permettent de rassurer les utilisateurs ou de les conforter dans leur choix !

  • De faciliter le contact en proposant un formulaire de contact ou un renvoi vers la boîte mail professionnelle par exemple

  • De développer le portefeuille client de l'entreprise. On ne peut pas penser à tous les clients potentiels lors des démarches de prospection par exemple. Un site internet permet de rediriger une cible à laquelle nous n'avions pas pensé !

  • D'améliorer l'image professionnelle de son entreprise. Un client qui a entendu parler d'une entreprise risque de faire des recherches sur celle-ci, lui proposer un site, de qualité, tenu à jour, sera bénéfique puisqu'il s'agira de la première impression du client sur ladite entreprise !

  • En fonction du type de site choisi et du type d'entreprise, il peut également permettre d'engendrer des ventes directes et/ou indirectes.

  • Et bien d'autres choses encore ...

LBWebsite développeur web Nantes - image décorative intérêt site professionnel

Conclusion

LBWebsite développeur web Nantes - image décorative projet développement web

Cet article touche à sa fin, nous espérons que le concept du site web (et non pas site internet) est plus clair pour vous et que vous comprenez mieux l'enjeu professionnel d'avoir son propre site web.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, si vous avez un projet ou souhaitez vous lancer dans le projet d'un site web, n'hésitez pas à nous contacter dans la rubrique Contacts et infos