En vigueur au 01/02/2021
ARTICLE 1 - Champ d'application
- Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s'appliquent, sans restriction ni réserve à tout
achat des services suivants :
• Création / Refonte de sites web
tels que proposés par le Prestataire aux clients (« Les Clients ou le Client ») sur le site
https://lbwebsite.fr.
- Les caractéristiques principales des Services sont présentées sur le site internet https://lbwebsite.fr.
- Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l'achat d'un
Service est de la seule responsabilité du Client.
- Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site https://lbwebsite.fr et prévaudront sur tout autre
document.
- Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la case prévue
à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du site https://lbwebsite.fr.
- Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la
preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.
- Les coordonnées du Prestataire sont les suivantes :
LB Website, AE
Capital social de 0 euros
Immatriculé au RCS de Nantes, sous le numéro - en cours d'immactriculation -
40-43 Quai Malakoff
Nantes
mail : contacts@lbwebsite.fr
téléphone : 0602551674
ARTICLE 2 - Prix
- Les Services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le devis lors de
l'enregistrement de la commande par le Prestataire.
-
Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC.
-
Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par le Prestataire
-
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Prestataire se réserve le
droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.
-
Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat
-
Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client lors de la fourniture des Services commandés.
-
Les commandes font l'objet d'un devis préalablement accepté. Les devis établis par le
Prestataire sont valables pour une durée de 1 mois après leur établissement.
ARTICLE 3 – Commandes
Il appartient au Client de sélectionner sur le site https://lbwebsite.fr les Services qu'il désire commander,
selon les modalités suivantes :
- Le Client contacte le Prestataire soit par email, soit par téléphone et lui donne le plus d'indications possible
quant au site web voulu.
- Le Prestataire évalue les possibilités et réalise un devis.
- Si le Client accepte le devis, la commande est acceptée et le Prestataire travaillera sur cette commande.
- Le Prestataire s'engage à tenir au courant de l'avancée de la commande à chaque point clé.
- La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix.
- Il appartient au Client de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.
- Toute commande passée constitue la formation d'un contrat conclu à distance entre le Client et le Prestataire.
- Le Prestataire se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait
un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.
- Le Client pourra suivre l'évolution de sa commande par communication avec le Prestataire.
ARTICLE 4 - Conditions de paiement
Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
- paiement par carte bancaire
- paiement par chèque
- paiement par virement bancaire sur le compte bancaire du Prestataire (dont les coordonnées sont
communiquées au Client lors de la passation de la commande)
Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la fourniture des Services, intervenant selon les
conditions définies à l'article « Fourniture des Prestations » et comme indiqué sur la facture remise au
Client.
Un acompte correspondant à 30% du prix total des Services commandés est exigé lors de la passation de
la commande par le Client.
Cet acompte ne pourra en aucun cas être qualifié d'arrhes.
Le solde du prix est payable à la fourniture des Services, intervenant selon les conditions définies à l'article
« Fourniture des Prestations » et comme indiqué sur la facture remise au Client.
Toutefois, le client pourra, suite à accord avec le Prestataire, payer selon les conditions et l'échéancier suivants :
- 3 versements égaux, jour du mois choisi en concertation avec le client.
Dans ce cas, en cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client au-delà des délais
ci-dessus fixés, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard
calculées au taux légal applicable au montant TTC du prix d'acquisition figurant sur ladite facture, seront
acquises automatiquement et de plein droit au Prestataire, sans formalité aucune ni mise en demeure
préalable.
Le retard de paiement entraînera l'exigibilité immédiate de l'intégralité des sommes dues par le Client, sans
préjudice de toute autre action que le Prestataire serait en droit d'intenter, à ce titre, à l'encontre du Client.
En outre, le Prestataire se réserve le droit, en cas de non respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d'annuler la fourniture des Services commandés par le Client.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif
des sommes dues, par le Prestataire.
Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client si celui-ci
ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.
ARTICLE 5 - Fourniture des Prestations
Les Services commandés par le Client seront fournis selon les modalités suivantes :
- Service de création/refonte de sites web à distance
- Possibilité de rencontre sur Nantes (44) et alentours (30km)
Lesdits Services seront fournis dans un délai maximum déterminé par le Prestataire en fonction de la nature
du projet souhaité à compter de la validation définitive de la commande du Client, dans les conditions prévues aux présentes CGV à l'adresse indiquée
par le Client lors de sa commande.
Le Prestataire s'engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandés par le Client, dans
le cadre d'une obligation de moyen et dans les délais ci-dessus précisés.
Si les Services commandés n'ont pas été fournis dans le délai défini par le Prestataire après la date indicative
de fourniture, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente des Services pourra
être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-
4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans
les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute indemnisation ou
retenue.
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions de fourniture des Services, dûment
acceptées par écrit par le Prestataire, les coûts y étant liés feront l'objet d'une facturation spécifique
complémentaire ultérieure.
A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des Services,
ceux-ci seront réputés conformes à la commande, en quantité et qualité.
Le Client disposera d'un délai de 6 mois à compter de la fourniture des Services pour émettre des
réclamations par Mail, téléphone, avec tous les justificatifs y afférents, auprès du Prestataire.
Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non respect de ces formalités et délais par
le Client.
Le Prestataire remboursera ou rectifiera dans les plus brefs délais et à ses frais les Services dont le défaut de
conformité aura été dûment prouvé par le Client.
ARTICLE 6 - Droit de retractation
Selon les modalités de l’article L221-18 du Code de la Consommation « Le consommateur dispose d'un délai
de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un
démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres
coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.
Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :
- De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L.
221-4 ;
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de rétractation ci-joint et également
disponible sur le site ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter
et notamment par courrier postal adressé au Prestataire aux coordonnées postales ou mail indiquées à
l’ARTICLE 1 des présentes CGV.
En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix des Services commandés est
remboursé.
Le remboursement des sommes effectivement réglées par le Client sera effectué dans un délai de 14 jours à
compter de la réception, par le Prestataire, de la notification de la rétractation du Client.
ARTICLE 7 - Responsabilite du Prestataire - Garanties
Le Prestataire garantit, conformément aux dispositions légales et sans paiement complémentaire, le Client,
contre tout défaut de conformité ou vice caché, provenant d'un défaut de conception ou de réalisation des
Services commandés dans les conditions et selon les modalités suivantes :
Dispositions relatives aux garanties légales
Article L217-5 du Code de la consommation
« Le bien est conforme au contrat :
- S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
-
s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à
l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
-
s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques
faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou
l'étiquetage ;
-
Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout
usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Prestataire, par écrit (mail ou courrier), de
l'existence des vices ou défauts de conformité.
Le Prestataire remboursera ou rectifiera ou fera rectifier (dans la mesure du possible) les services jugés
défectueux dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 1 mois jours suivant la constatation par le
Prestataire du défaut ou du vice. Ce remboursement pourra être fait par virement ou chèque bancaire.
La garantie du Prestataire est limitée au remboursement des Services effectivement payés par le Client.
Le Prestataire ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution
consécutif à la survenance d'un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.
Les Services fournis par le Prestataire sont conformes à la
réglementation en vigueur en France. La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en cas de non
respect de la législation du pays dans lequel les Services sont fournis, qu'il appartient au Client, qui est seul
responsable du choix des Services demandés, de vérifier.
ARTICLE 8 - Donnees personnelles
Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des
Services et leur réalisation et délivrance, confiées au Prestataire. Ces données à caractère personnel sont
récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de prestations de services.
8.1 Collecte des donnees a caractere personnel
Les données à caractère personnel qui sont collectées par le Prestataire sont les suivantes :
Commande de Prestations
Lors de la commande de Prestations par le Client :
- Nom
- Prénom
- (Nom de l'entreprise)
- Adresse Postale
- Numéro de téléphone
- Adresse email
Paiement
Dans le cadre du paiement des Prestations proposées par le Prestataire, celui-ci enregistre des
données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit du Client / utilisateur.
8.2 Destinataires des donnees a caractere personnel
Les données à caractère personnel sont réservées à l’usage unique du Prestataire et de ses salariés éventuels.
Le responsable de traitement des données est le Prestataire, au sens de la loi Informatique et libertés et à
compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel.
8.3 limitation du traitement
Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne sont pas utilisées à des
fins publicitaires ou marketing.
8.4 Duree de conservation des donnees
Le Prestataire conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la
prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.
8.5 Securite et confidentialite
Le Prestataire met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière
de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès
non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le
Prestataire ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.
8.6 Mise en oeuvre des droits des Clients et utilisateurs
En application de la règlementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs
du site https://lbwebsite.fr disposent des droits suivants :
- Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent de la manière suivante en faisant la demande directement auprès du Prestataire.
- Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à l’adresse mail du Prestataire
- Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en écrivant à l’adresse mail du Prestataire
- Si les données à caractère personnel détenues par le Prestataire sont inexactes, ils peuvent demander la
mise à jour des informations des informations en écrivant à l’adresse mail du Prestataire
- Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois
applicables en matière de protection des données en écrivant à l’adresse mail du Prestataire
- Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Prestataire vers un autre
prestataire
- Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Prestataire
Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercés en adressant une
demande par courrier ou par E-mail au Responsable de traitement dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.
Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.
En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé.
Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de
Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.
Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à caractère
informatifs et publicitaires de la part du Prestataire. Il aura toujours la possibilité de retirer son accord à tout
moment en contactant le Prestataire (coordonnées dans l'article 1) ou en suivant le lien de désabonnement.
Article 9 - ELEMENTS ET PRESTATIONS EXTERNES
Les éléments divers éventuellement nécessaires à la réalisation des prestations du prestataire et ne relevant pas de ses offres ne sont pas compris dans les prix indiqués. Il s’agit par exemple des polices typographiques, des photographies ou illustrations issues de banques d’images. Il en va de même pour les frais d’impression et/ou d’hébergement internet. Le règlement de ceux-ci se fera par le client directement auprès du fournisseur et prestataire extérieur.
ARTICLE 10 - Propriete intellectuelle
Le contenu du site https://lbwebsite.fr est la propriété du Vendeur et est protégé par les
lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer
un délit de contrefaçon.
Article 11 - PROPRIETE DE LA PRODUCTION
La totalité de la production, objet de la présente commande, demeure la propriété entière et exclusive du Prestataire tant que les factures émises par la société LBWebsite ne sont pas payées en totalité par le Client, à concurrence du montant global de la commande et des avenants éventuels conclus en cours de prestation. De façon corolaire, le Client deviendra propriétaire de fait de la production à compter du règlement final de toutes les factures émises par le prestataire dans le cadre de la commande.
Article 12 - COPYRIGHTS ET MENTIONS LEGALES
Sauf mention contraire explicite du Client, le Prestataire se réserve la possibilité d’inclure dans la réalisation une mention commerciale indiquant clairement sa contribution, sous la forme d’un lien du type :
Site créé par LBWebsite
Article 13 - RESPONSABILITE ET PROPRIETE DES CONTENUS
Le Client reconnait et assume la pleine et entière responsabilité des choix réalisés en matière de contenus textuels et iconographiques, figurant dans la réalisation livrée par le Prestataire.
Le Client reconnait avoir pris connaissance des mises en garde effectuées par le Prestataire, concernant les lois du copyright et de la propriété intellectuelle, et les peines pouvant être encourues au titre de leur violation.
Article 14 - DROITS DE PUBLICITE
Sauf mention contraire explicite du Client, notifiée par courrier avec accusé de réception, le Prestataire se réserve le droit de mentionner sa réalisation pour le Client comme référence dans le cadre de ses démarches de prospection commerciale, de communication externe et de publicité.
Le Client autorise le Prestataire, à travers ses représentants légaux et commerciaux, à utiliser à des fins purement démonstratives la réalisation. Cette autorisation s’étend plus particulièrement aux éléments constitutifs de la réalisation, comprenant sans restriction la présentation publique des contenus.
ARTICLE 15 - Droit applicable - Langue
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.
Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou
plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 16 - Litiges
Pour toute réclamation merci de contacter le Prestataire à son adresse postale ou par mail
indiquée à l’ARTICLE 1 des présentes CGV.
Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès des
instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends
(conciliation, par exemple) en cas de contestation.
En l’espèce, le médiateur désigné est
Contrat en cours de signature
Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des
Litige (RLL)
Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes CGV et qui
n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux
tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
ANNEXE I
Formulaire de retractation
Date ..........................
Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la
commande passée auprès de LBWebsite sauf exclusions ou limites à l'exercice du droit de rétractation
suivant les Conditions Générales de Vente applicables.
A l'attention de LB Website
Nantes
Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur la commande de la prestation des services ci-dessous :
- Commande du (indiquer la date)
- Numéro de la commande : ...........................................................
- Nom du Client : ...................................................................
- (Nom de l'entreprise : ............................................................)
- Adresse du Client : ................................................................
- Signature du Client :
CGV réalisées sur Legal Place